L’école Arte Capoeira

PHILOSOPHIE

Arte-Capoeira a pour but d’aider l’être humain à mieux connaître son esprit, son cœur et son corps. Ce sont les trois outils mis à notre disposition pour appréhender le monde extérieur et concevoir le nôtre. « Toujours faire de son mieux » est la devise d’Arte-Capoeira.

LES FONDATEURS

L’école

L’ARTE CAPOEIRA se veut être une école d’apprentissage de l’art de la capoeira en respectant le corps et l’environnement dans lequel il vit. Fondé en 2016 par Haiti, Milho-Verde et Gaviaõ-Branco, tous ex-capoeiristes de l’association ABADA-CAPOEIRA dans laquelle ils ont puisé un bagage conséquent et une expérience leur apportant un palmarès  de haut-niveau.

Arte-Capoeira propose une nouvelle approche de cet art brésilien. Une approche pour être mieux appréciée et transmise aux brésiliens mais également aux non-brésiliens. Nous partons du constat que l’art est un outil culturel et pédagogique et tout le monde peut le découvrir et se l’approprier. Une approche qui consiste à découvrir son corps, son esprit et son coeur en tant que personne humaine.

Ces trois outils sont importants pour nous aider a découvrir et se projeter dans le monde extérieur. Ces outils devront être développés en équilibre pour faire de chacun de nous un être meilleur capable d’aider son prochain et développer l’ARTE CAPOEIRA avec dignité et respect.

CODE MORAL

Sport

Le sport est indispensable au bien-être physique et mental de l’être humain. Au regard de sa pluralité, la capoeira semble parfaite.

Aimer et être aimé

Nous pensons que l’amour n’est pas seulement la relation type Eros ou parent/enfant mais la base de toute forme d’empathie.

Méditer

Est l’action de chercher à réfléchir sur soi-même, de se remettre en question et éventuellement de manière plus profonde de faire le vide en soi, afin de voir et comprendre ; en soi comme à l’extérieur de soi ; avec plus de profondeur et de lucidité.

Sport

Le sport est indispensable au bien-être physique et mental de l’être humain. Au regard de sa pluralité, la capoeira semble parfaite.

Dormir

Nous pensons qu’un sommeil équilibré est important et participe à maintenir l’équilibre de l’être humain.

Se cultiver

Est l’action de se faire grandir par la culture formelle et informelle. Nous pensons que sans éducation, ni ouverture d’esprit, l’être humain reste au stade d’animal-homme.

Aider les autres

Nous pensons qu’il n’est pas facile d’agir de manière altruiste et désintéressée. Que cette action de pensée et de corps est l’expression d’une maturité émotionnelle et intellectuelle, qui est l’objectif du pratiquant à travers l’art-capoeira.